Comment est fabriqué un savon ?
Le savon est le résultat de la saponification qui consiste àmélanger un ou des corps gras (huiles ou beurres) avec un agent alcalin(soude). La réaction donne du savon, ainsi que de la glycérine. Un savonsurgras est un savon où on introduit plus d’huile que nécessaire, ainsi ellen’est pas toute transformée en savon par la soude et va contribuer à nourrir lapeau.
Pourquoi « à froid » ?
Il existe 2 méthodes pour fabriquer du savon : à chaud et à froid.
A chaud :
Les savons fabriqués à chaud sont le résultat d'un mélange d'huiles ou graisses + soude qui sont chauffées à forte température et longtemps. Ce procédé a l’avantage d’accélérer le processus et d’être ainsi plus rentable et industrialisable. La soude y est incorporée en excès pour être sûr que tous les corps gras sont bien transformés en savon. A la fin de la réaction, pour éviter qu’il ne reste de la soude, on rince le savon avec de la saumure. Cette opération a le mérite d’enlever tous les résidus de soude restants dans le savon mais elle évacue également toute la glycérine hydratante. A la fin, il ne reste plus que du savon, très « nettoyant ».
A froid :
Les savons fabriqués à froid ne sont pas chauffés à haute température. On amène juste les beurres solides à l’état liquide. Les huiles sont introduites en excès par rapport à la quantité de soude nécessaire à la réaction. Les savons à froid sont donc surgras, et le surgras nourrit et préserve le film hydrolipidique de la peau. Par ailleurs, n’ayant pas de soude à éliminer puisqu’elle est intégralement consommée lors de la réaction, le savon n’est pas rincé à la saumure. Il présente alors dans sa structure une forte teneur en glycérine naturelle qui a un très grand pouvoir hydratant. Grace à cela, le savon saponifié à froid lave, mais il prend aussi soin de la peau en l’hydratant et en protégeant le film hydrolipidique. La réaction se faisant « à froid » ou plus exactement à température ambiante, ces savons ne peuvent pas être utilisés tout de suite mais devront respecter une cure de 4 à 6 semaines pour que la réaction soit entièrement terminée. Cela permet aussi au savon de sécher afin qu’il dure plus longtemps.
Les avantages de la saponification à froid
- Les huiles et beurres utilisés sont sélectionnés pour leurs propriétés car comme le savon est surgras, ces huiles vont rester en petite quantité dans le savon pour venir nourrir votre peau.
- On peut introduire des actifs végétaux comme l’ortie, le charbon, le curcuma, l’avoine…. Et des actifs minéraux comme les argiles.
- On peut faire des savons de petites œuvres d’art en les colorants avec des pigments végétaux ou minéraux. Puis par différente techniques, en créant des marbrages.
Les étapes de la fabrication d’un savon par saponification à froid
- Fonte de beurres
- Ajout de la solution de soude
- Emulsion
- Ajout des huiles essentielles
- Séparation en différentes pates colorées
- Coulage
- Marbrage
- Temps de repos
- Découpe
- Cure
- Contrôle de la qualité
- L’ensemble de ces étapes représente 6 semaines.